Qui sommmes-nous

Notre mission
et nos valeurs

Le Centre de pédiatrie sociale Laval est un organisme à but non lucratif qui offre des activités et dispense des soins aux enfants de son milieu. Le Centre de pédiatrie sociale Laval contribue au développement global des enfants et des adolescents qui présentent des problèmes de développement, de socialisation ou de santé en milieu défavorisé. Il fait aussi la promotion des intérêts et du droit des enfants et de leur famille.

Chaque enfant est unique et doit être traité avec respect pour répondre de manière adaptée à ses besoins. L’approche clinique globale de réseautage privilégiée utilise certains outils (tels que le cercle de l’enfant et le suivi psychosocial) pour rejoindre et tisser en quelque sorte un réseau de soutien, créer un espoir et faire naître un rêve…

Centre de pédiatrie sociale Laval, à Place St-Martin


Nous soutenons principalement les enfants de 0-14 ans et leur famille habitant Place St-Martin et plus largement le quadrilatère visé par les écoles du quartier. Place St-Martin est un complexe d’habitations à loyer modique (HLM) ou résident pas moins de 353 ménages, comptant plus de 450 enfants, dont 85 % ont moins de 14 ans.

Centre de pédiatrie sociale Laval, à l'école St-Paul


Nous soutenons les enfants de Chomedey, quartier très vulnérable de Laval, dont ceux qui fréquentent l’école primaire St-Paul. Les familles de ce quartier sont en majorité immigrantes.

Centre de pédiatrie sociale Laval, à l'école de Pont-Viau


Nous soutenons les enfants du quartier Pont-Viau, quartier très vulnérable de Laval, donc qui fréquentent la Nouvelle école Pont-Viau.

Nos objectifs


Nous offrons, dans un milieu de vie intégré à la communauté, des services de santé interdisciplinaires à une clientèle qui est présentement en rupture avec le réseau de services actuels.

Nous cherchons à dépister précocement les enfants et les familles dont l’état de vulnérabilité pourrait affecter leur santé, leur développement et leur intégration à l’école. Nous évaluons la situation globale de l’enfant afin :


  • d’identifier l’origine de ses difficultés et celles vécues pas sa famille;
  • de mobilier les ressources engagées autour de la famille;
  • de cerner les besoins de l’enfant;
  • de développer un projet propre à chaque enfant.

Dans un souci de complémentarité, le Centre de pédiatrie sociale Laval souhaite orchestrer la mobilisation et la coopération d’intervenants incontournables et ce, dans le meilleur intérêt des enfants. Pour ce faire, le Centre mise sur des partenariats établis avec plusieurs acteurs de la communauté lavalloise dont, le réseau de la santé et des services sociaux, le milieu scolaire, les ressources communautaires, les milieux de garde, la municipalité, etc.

Notre équipe


Administrateurs

Jean Marius Mottet

Président

Marie Andrée Soulière

Vice-présidente

Céline Morissette

Secrétaire

Jean Pierre Cormier

Trésorier

Carl Vaillancourt

Johanne Vallée

André Sirois

Josée Gauthier

Angie Brockman

Raynald Adams

L'équipe

Mylène Du Bois

Directrice générale

Christiane Bureau

Coordonnatrice clinique

Dre Angie Brockman

Médecin

Dre Florence St-Pierre

Médecin

Dre Isabelle Ducharme

Médecin

Dre Valérie Lallemand

Médecin

Dre Marie-Christine Lamy

Pédiatre

Anne-Sophie Bergeron

Adjointe-clinique CPSL Place St-Martin

Maude Desaulniers-Charest

Adjointe-clinique CPSL St-Paul

Sylvie Parisé

Éducatrice CPSL Place St-Martin

Catherine Sparnaay

Psychoéducatrice CPSL St-Paul

Laurence Cadieux

Psychoéducatrice CPSL Pont-Viau

Sylvie Gervais

Adjointe-administrative

Méliane Laurier-Cromp

Musicothérapeute

Sylvie Sauriol

Art-thérapeute

Claudia Laurin

Ergothérapeute

Karina Aktouf

Orthophoniste

Vous souhaitez nous encourager
dans notre mission?

Votre don nous aidera à mieux répondre aux besoins globaux des enfants les plus vulnérables, à leur assurer une intégration réussie et à leur permettre de se développer pleinement selon leur potentiel.

Faire un don au centre de pédiatrie sociale, c’est entreprendre de faire une différence dans la vie des enfants en situation de vulnérabilité. C’est aussi contribuer à la mise en place d’une approche unique qu’est la pédiatrie sociale en communauté.

Donner généreusement à notre centre, c’est participer au mouvement créé autour des enfants et encourager le respect de leurs droits.

Rapports Annuels


Vous n'avez qu'à sélectionner la période de votre choix et consulter les résultats.

Rapport annuel 2016 - 2017

Rapport annuel 2016 - 2017

Rapport annuel 2015 - 2016

Rapport annuel 2015 - 2016

Pour donner par la poste, en personne ou par téléphone,
contactez-nous

Centre de pédiatrie sociale Laval
1880 av. Dumouchel, app.1
Laval (Qc)
H7S 1J8